Centre de Formation et de Recherche

Communication orale – Colloque international RIPSYDEVE

12ème colloque international RIPSYDEVE : « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Etudes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence » par l’Université de Bordeaux (23 et 24 mai 2019)

Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation) s’est progressivement constitué à partir des années 1990 à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de différentes universités françaises. Ce réseau désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones (Belgique, Italie, Canada, Suisse, etc.). Il a pour objectifs d’organiser un colloque annuel, de proposer des écoles de formation aux chercheurs et doctorants, d’élaborer des projets de recherche associant les chercheurs du réseau afin de répondre à des appels à projets et d’atteindre une plus large audience.

Onze éditions du colloque du RIPSYDEVE se sont déjà déroulées, et chacune d’entre elles était centrée sur un thème spécifique au choix des laboratoires organisateurs de la manifestation. L’objectif de ces rencontres est de renforcer les liens entre les chercheurs, de favoriser les débats et de promouvoir la spécificité de la recherche en psychologie du développement et de l’éducation.

Au cours de la 12ème édition, j’ai proposé une communication orale portant sur les « conséquences du ralentissement de la présentation d’un dessin animé : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme » dans le cadre d’un symposium sur la thématique du développement atypique et des apprentissages scolaires.

Trémaud, M., Godde, A., Aguiar, Y., Arciszewski, T., Gepner, B., Tardif, C., (2019, 24 mai). Conséquences du ralentissement de la présentation d’un dessin animé : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Communication présentée au 12ème Colloque international RIPSYDEVE, Université de Bordeaux.

Maëla TREMAUD

Recherche en psychologie du développement de 2017 à 2020

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