Centre de Formation et de Recherche

Citoyenneté

Mieux représenter les ouvriers d’ESAT en CVS

Cette formation est accessible aux travailleurs d'ESAT

(Conseil de la Vie Sociale)

Depuis la Loi du 2 janvier 2002, les ESAT ont mis en place les CVS qui ont permis d’ouvrir aux ouvriers leurs droits à faire valoir leurs points de vue sur le fonctionnement de leur établissement.
Etre élu en CVS implique des responsabilités à assumer vis-à-vis de ses membres mais aussi une bonne connaissance de son fonctionnement. Cette mission peut parfois s’avérer périlleuse car elle nécessite la connaissance de certaines règles, d’établir des méthodes d’organisations, de savoir s’exprimer et retranscrire auprès de ses collègues.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Définir et comprendre son rôle du délégué
  • Connaître les missions du CVS, les situer dans l’environnement de l’ESAT et de l’association
  • Acquérir des mécanismes de base de la communication et de recueil d’information par le biais d’exercices et d’outils
  • Créer des outils personnalisés

Public

Travailleurs d’ESAT ayant un mandat CVS

Pré-requis

Etre titulaire d’un mandat au CVS

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques, mises en situation

Evaluation des acquis

  • Auto-évaluation en début de formation

Contenu de la formation

Jour 1 :
Le CVS et ce qu’implique « représenter les autres »

  • Définir le rôle de représentant
  • Groupe de parole sur leur fonction, le partage d’expériences (témoignages des familles, des administratifs)
  • Définir la place du CVS dans l’établissement
  • Les missions et rappel du contexte législatif

Jour 2 :
Création d’outils d’aide à la communication

  • Méthode de recueil : recueillir des questions, les avis, les souhaits, les revendications des collègues
  • Présentation d’une méthode pour faciliter la communication en CVS et pour les différentes instances auxquelles les délégués participent

Jour 3 :
Communiquer en CVS

  • Retour d’expérience sur l’utilisation des supports crées lors de la dernière rencontre
  • Méthode de prise de notes adaptées à chaque participant
  • Evaluation – bilan

Nombre de stagiaires

10 personnes

Durée

18 heures (3 jours) réparties comme suit :

  • 2 journées successives
  • 3e journée après une animation de CVS

Date(s)

Nous consulter

Lieu

  • Centre de Formation et de Recherche Adapei 64
  • ou dans vos locaux

Modalités et délais d'accès

Sur inscription, nous contacter

Intervenant(e)(s)

en co-animation

Véronique CASENAVE
Educatrice Spécialisée, coordinatrice dans un ESAT de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques ­

Isabelle DAVID
Coordinatrice des projets individualisés dans un ESAT de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques