Depuis 2017, le Centre de Formation et de Recherche de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques accueillait Maëla Tremaud pour une recherche en psychologie du développement.
Celle-ci a soutenu sa thèse le 5 février 2021, en visioconférence depuis le siège de l’Adapei.
Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ?
Les outils numériques sont très présents dans le quotidien de tous les enfants et ils prennent de plus en plus de place dans l’accompagnement des enfants avec TSA. Le recours au numérique est de plus en plus fréquent, et ciblé dans les recommandations de bonnes pratiques cliniques (National Autism Center, 2009).
Cependant, il est encore difficile d’évaluer précisément l’efficacité des accompagnements prenant appui sur le numérique, à la fois pour mesurer l’efficacité de l’outil sur l’émergence et le développement des compétences de l’enfant avec TSA, mais aussi pour mesurer l’efficacité de l’outil comme facilitateur ergonomique spécifiquement adapté aux besoins et aux particularités de l’enfant avec TSA. Il existe trop peu d’études longitudinales et écologiques, ce qui ne permet pas d’affirmer l’efficacité de ces rééducations sur le long terme. Il est important de mener des investigations plus ciblées dans ce domaine, surtout au niveau de l’évaluation de l’impact de l’utilisation, car les acteurs de terrain sont en réelle demande de tester l’intérêt de ce médiateur qu’est la tablette.
Nous cherchons donc dans le cadre de cette étude, à tester l’effet de l’utilisation d’une tablette tactile en comparaison à un support traditionnel, sur l’évolution des compétences des enfants avec un TSA.
« Après 3 années de travail intensif autour de cette recherche, voici venu le temps de la soutenance de thèse … et à distance, en visioconférence !
Mais après tout quoi de plus normal pour une thèse portant sur les outils numériques ?
Malgré le stress, j’ai apprécié chaque minute de ce moment qui marque l’aboutissement de cette aventure. Jusqu’au bout, les échanges avec les membres du jury de thèse m’auront permis de réfléchir encore davantage à la méthodologie, aux implications de mes différents résultats ou encore aux perspectives futures de cette recherche.
Mon objectif maintenant est d’informer personnes avec TSA, familles et professionnels sur ces résultats afin qu’ils puissent être utiles au plus grand nombre.
A ce sujet, je tiens à remercier du fond du cœur les enfants avec TSA ayant participé à cette recherche. J’ai beaucoup appris grâce à vous.
Merci à leurs familles, qui m’ont fait confiance.
Merci aussi aux professionnels de chacune des équipes pour leur accueil, leur investissement et leur engagement dans cette recherche.
Sans vous, ce travail n’aurait pas pu voir le jour. »
Maëla TREMAUD
Retrouvez les détails de la Recherche de Maëla Tremaud sur :
https://centrepsycle-amu.fr/doctos/maela_tremaud/