Adapei des Pyrénées-Atlantiques, BP 80123 – 105 av. des Lilas – 64001 Pau Cedex     05 59 84 64 89       contact@adapei64.fr

Une maman avec son fils autiste
,

Comprendre les personnes avec TSA

à travers des aspects sensoriels, comportementaux et de communication

L’accompagnement des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme apparaît désormais comme un véritable enjeu sociétal et de santé publique.

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent l’accent sur la formation et le soutien des professionnels qui interviennent auprès d’enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA afin d’adapter au mieux les interventions éducatives, thérapeutiques et les parcours de vie. Les spécificités du TSA mais aussi les nombreuses évolutions qui ont eu lieu dans le domaine de l’accompagnement de l’autisme, nécessitent une connaissance plus approfondie du fonctionnement des personnes porteuses de ce trouble ainsi que des théories, des pratiques et des méthodes d’accompagnement.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Décrire le TSA parmi les TND
  • Comprendre les particularités sensorielles et perceptives des personnes avec TSA
  • Comprendre les particularités cognitives et sociales des personnes avec TSA

Public

Tout professionnel

Pré-requis

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques, études de cas, simulations et mises en situation, illustrations vidéo.

Evaluation des acquis

  • Auto-évaluation en début de formation
  • QCM en fin de formation

Contenu de la formation

Jour 1 : Le TSA aujourd’hui – Le fonctionnement sensoriel

  • De l’Autisme aux TSA, définition et évolution
    • Représentations du TSA
    • Evolution des classifications et définitions
    • Le TSA, un TND
    • Les troubles associés
  • Origines du TSA et pistes de recherche
  • Le fonctionnement de la personne avec TSA sur le plan sensoriel et perceptif
  • Aspects théoriques et importance de la prise en compte de la sensorialité
  • Description des particularités sensorielles
  • Présentation d’outils d’évaluation sensorielle et de stimulation sensorielle

Jour 2 : Le fonctionnement cognitif et la communication sociale de la personne avec TSA

  • Le fonctionnement cognitif
    • Déficit de la cohérence centrale
    • Cécité contextuelle
    • Fonctions exécutives
    • Déficit de la théorie de l’esprit
  • La communication sociale
    • La communication non verbale
    • Particularités du langage oral
    • Réciprocité sociale et émotionnelle
    • Difficultés de reconnaissance émotionnelle

 

Nombre de stagiaires

12 personnes

Durée

14 heures (2 jours)

Date(s)

Nous consulter

Lieu

  • Centre de Formation et de Recherche Adapei 64
  • ou dans vos locaux

Tarifs

  • Individuel : nous consulter
  • Groupe : nous consulter

Modalités et délais d\’accès

Sur inscription, nous contacter

Télécharger ce programme de formation

Intervenant(e)(s)

Professionnels du secteur du handicap, spécialisés en autisme :

Maela TREMAUD,
Psychologue de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Sophie COUGOUILLES,
Psychomotricienne de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Lucas DULHOSTE,
Psychologue de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques