à travers des aspects sensoriels, comportementaux et de communication
L’accompagnement des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme apparaît désormais comme un véritable enjeu sociétal et de santé publique.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent l’accent sur la formation et le soutien des professionnels qui interviennent auprès d’enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA afin d’adapter au mieux les interventions éducatives, thérapeutiques et les parcours de vie. Les spécificités du TSA mais aussi les nombreuses évolutions qui ont eu lieu dans le domaine de l’accompagnement de l’autisme, nécessitent une connaissance plus approfondie du fonctionnement des personnes porteuses de ce trouble ainsi que des théories, des pratiques, et des méthodes d’accompagnement.
Objectifs
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Nommer et définir les particularités sensorielles observées dans le TSA ;
- Analyser et comprendre les fonctions des troubles du comportement ;
- Identifier les difficultés d’acquisition de la communication sociale ;
- Mesurer l’impact de ces difficultés sur le fonctionnement et le développement cognitif de la personne avec TSA ;
- Analyser le profil de la personne avec TSA afin de prendre en compte ces éléments dans son projet individuel et d’améliorer son confort et qualité de vie
Public
Professionnels soignants et accompagnants
Pré-requis
Aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques, études de cas, simulations et mises en situation, illustrations vidéo, cahier d’exercices
Evaluation des acquis
- Auto-évaluation en début de formation
- QCM en fin de formation
- Evaluation à froid
Contenu de la formation
Jour 1 : Les aspects sensoriels et
perceptifs
- Aspects théoriques et importance de la prise en compte de la sensorialité
- Description des particularités sensorielles
- Au niveau tactile
- Au niveau proprioceptif
- Au niveau vestibulaire
- Description des particularités sensorielles
- Au niveau visuel
- Au niveau auditif
- Au niveau gustatif et olfactif
- Présentation d’outils d’évaluation et de stimulation sensorielle
Jour 2 : Les aspects comportementaux
- Principes de base du comportement
- Qu’est-ce qu’un comportement ?
- Développement d’un comportement
- Qu’est-ce qu’un comportement inadapté ?
- Intervenir sur le comportement
- Apprendre un comportement
- Diminuer et faire disparaître un comportement
- Quand intervenir sur un comportement inadapté ?
- Comment intervenir ?
Jour 3 : Les aspects de communication et d’interactions sociales
- Présentation des comportements communicatifs et sociaux ordinaires
- Présentation des comportements communicatifs et sociaux des personnes avec TSA
- Altération de la réciprocité sociale et émotionnelle
- Altération des comportements non verbaux utilisés pour l’interaction sociale
- Altération du développement et du maintien des relations
- Qualité du langage chez les personnes avec autisme
- Partie pratique : étude de situations et entraînement au développement des objectifs d’apprentissage
Nombre de stagiaires
12 personnes
Durée
21 heures (3 jours)
Date(s)
Nous consulter
Lieu
- Centre de Formation et de Recherche Adapei 64
- ou dans vos locaux
Modalités et délais d'accès
Sur inscription, nous contacter
Intervenant(e)(s)
Maëla TREMAUD (Jour 1)
Psychologue au sein de l’Adapei 64 et Doctorante (thèse sur l’utilisation des outils numériques auprès d’enfants autistes)
Elisabeth CHIROUX-CARINO (Jour 2)
Psychologue et analyste du comportement, exerçant actuellement dans des structures d’accueil pour enfants en situation de handicap, ayant exercé dans des structures pour adultes, Responsable du DU Autisme de Pau
Sylvie QUILLAUD-SOTIER (Jour 3)
Educatrice spécialisée au sein de l’Adapei 64, intervenante sur le DU Autisme de Pau