Centre de Formation et de Recherche

Gestion des compétences

Devenir formateur occasionnel de l’apprenance

Devenir salarié(e)-formateur(trice) et représenter votre structure ?
C’est le moyen d’approfondir et de diversifier vos compétences à partir de votre savoir-faire métier, en étant accompagné(e), et en découvrant une approche sensible et apprenante de la formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • S’approrier des outils de conception et d’animation d’une formation ;
  • Adopter une posture de formateur apprenant.

Public

Toute personne souhaitant valoriser son expertise métier au travers de l’animation d’actions de formation, quelle que soit son expérience de formateur

Pré-requis

Aucun
Il est conseillé, avant la formation, d’avoir réuni un maximum d’informations et de supports concernant son projet de formation et de venir avec le premier jour.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation-action centrée sur les besoins du groupe
  • Approche sensible, ludique et corporelle issue des techniques du théâtre
  • Training individuel à partir de techniques d’animation coopératives
  • Expérimentations entre formateurs de l’outillage pédagogique adapté aux différents contextes (Power point, tableau interactif, tutoriels, supports papier, mises en situation…)
  • Accompagnement individuel et collectif

Evaluation des acquis

  • Pré-positionnement individuel proposé par le CFR avec les objectifs opérationnels à viser concernant la construction et l’animation d’une formation.
  • Auto-évaluation en début et fin de formation
  • Evaluation du formateur par rapport aux objectifs individuels fixés en début de formation
  • Evaluation à froid

Contenu de la formation

Jour 1 :

Trouver et affiner sa posture de « formateur de l’apprenance», quels que soient son expertise et le contenu de sa formation

  • Comment ai-je l’habitude d’apprendre et de transmettre ?
  • Exercices pris aux techniques théâtrales pour percevoir les enjeux corporels et émotionnels de la posture d’apprentissage et de transmission,
  • Zoom sur l’écoute active,
  • Traverser la peur de l’erreur,
  • Réfléchir au cadre à installer et aux leviers de motivation à incarner face à tout apprenant.

Jour 2 :

Elaborer (ou revisiter) une action de formation de formateur de l’apprenance : la démarrer, la développer, et la clore

  • L’apprenance au milieu du paysage des sciences de l’éducation,
  • Proposition d’un canevas pour construire sa formation en reliant l’approche sensible à ses contenus et ébauche de son déroulé pédagogique.

Travail d’inter session :

  • Construction du séquençage pédagogique en termes d’objectifs et d’évaluation

Jour 3 :

Se préparer à être sur le terrain

  • S’exercer à présenter une partie de sa séance devant le groupe pour développer des savoirs d’animation concrets,
  • Travailler sa posture, sa capacité à intéresser et à impliquer les apprenants,
  • Débriefings individuels et collectifs bienveillants et constructifs.

Travail d’inter session :

Animation d’une formation : avoir circonscrit ses appuis, forces, difficultés et points d’amélioration pendant l’intervention.

Jour 4 :

Bilan après une première action de formation vécue sur le terrain

Remaniements, approfondissements des déroulés ou des postures de formateur, en fonction des besoins de chacun

Nombre de stagiaires

8 personnes maximum

Durée

28 heures (4 jours) réparties comme suit :

  • 2 jours consécutifs
  • 1 jour (environ 10 jours plus tard)
  • 1 jour (après la 1ère animation de l’action de formation)

Il est indispensable de suivre la formation dans sa totalité.

Date(s)

Nous consulter

Lieu

  • Centre de Formation et de Recherche Adapei 64
  • ou dans vos locaux

Modalités et délais d'accès

Sur inscription, nous contacter

Intervenant(e)(s)

Yaël Uzan-Holveck
formatrice intervenant à l’Adapei 64 depuis juin 2015.
Par ailleurs, formatrice de formateurs, ingénieure pédagogique (Approche sensible, ludique et coopérative de l’apprentissage),
Facilitatrice à la coopération pour professionnels de l’accompagnement.