Adapei des Pyrénées-Atlantiques, BP 80123 – 105 av. des Lilas – 64001 Pau Cedex     05 59 84 64 89

Tous les signataires de la charte Romain Jacob

Accès aux soins des personnes handicapées : l’Adapei des P.A., signataire de la Charte Romain Jacob

dans

Depuis le 14 septembre 2015, l’Adapei des PA fait partie des 41 signataires de la Charte Romain Jacob Aquitaine / Poitou-Charentes en faveur de « l’accès aux soins et à la santé » des personnes handicapées, et valide ainsi son engagement de garantir un vrai parcours de santé possible à ces mêmes personnes.

A l’origine de cette charte, Pascal Jacob, l’auteur en 2013 d’un rapport sur ce même thème auprès des pouvoirs publics. En 12 articles, la charte engage les signataires à proposer une offre de soins adaptés, notamment en milieu hospitalier, aux personnes handicapées. Elle précise ainsi les points suivants :

  •  Tout d’abord, accorder une vigilance particulière à la prévention et à la promotion de la santé des personnes handicapées en proposant des supports d’information adaptés et en tenant compte de leurs déficiences.
  •  Valoriser l’accompagnement en reconnaissant le rôle essentiel des aidants et en leur permettant d’être pleinement associés au parcours de soins.
  •  Favoriser les soins ambulatoires, notamment en lien avec les organisations professionnelles libérales. Lorsque l’hospitalisation est nécessaire, cela impose de mettre en œuvre des moyens spécifiques comme l’aménagement de chambres, l’adaptation de l’organisation des rendez-vous, des consultations et examens et la limitation des déplacements et des temps d’attente. Idem pour l’accueil aux urgences, avec des critères de priorité de prise en charge.
  •  Quant aux nouvelles technologies, elles doivent devenir un partenaire indispensable pour développer des programmes régionaux de télé-médecine et favoriser la mise en place d’un dossier partagé du patient.
  •  Tout cela suppose aussi des actions de formation et de sensibilisation au handicap auprès des professionnels de la santé, avec l’ambition de construire une culture professionnelle commune.

Les signataires réunis à Bordeaux ce jour-là étaient l’ARS Aquitaine et Poitou-Charentes, le groupe hospitalier public de Bordeaux et leurs Urgences, les grandes fédérations de praticiens médicaux, les grandes fédérations hospitalières et médico-sociales, et des Associations, membres de la FEHAP, de la FEGAPEI et de l’URAPEI.