Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Colloque – Le travail : production de richesses et richesse de productions

Dans le cadre de son 50ième anniversaire, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques organisait le 23 mai dernier un colloque sur le thème du travail au Palais Beaumont à Pau.
Cette manifestation a rassemblé divers acteurs du monde associatif mais aussi des professionnels appartenant à d’autres secteurs d’activités, des usagers, des familles, des partenaires etc.

L’après-midi s’est organisée autour de trois temps :

La première partie du colloque s’intitulait « Le travail : épanouissement ou aliénation ». Durant ce temps de parole, Mme Julie LACAZE-LABADIE, sociologue à l’ITS de Pau, s’est intéressée à l’origine et au sens des mots travail et emploi et leurs articulations avec le handicap, l’exclusion et la citoyenneté. Pour faire lien avec cette intervention et illustrer les précédents propos, deux travailleurs d’ESAT de l’Adapei 64 sont venus sur scène pour expliquer leur travail dans les ateliers. Merci à ces deux personnes pour leurs témoignages très touchants et leur spontanéité qui a su faire sourire l’ensemble du public !

Le deuxième temps « Le travail : spécificités des publics en ESAT » mettait en avant deux principaux sujets : la lutte des places et la mixité des publics. Après une présentation de l’évolution de la classification et des appellations du handicap par le Docteur Jérôme REZAI, Médecin Psychiatre, M. Dominique LAGRANGE, Directeur de la MDPH de Pau, a détaillé le processus de décision d’orientation en ESAT. Cette intervention a permis d’apporter un éclairage sur les outils d’évaluation, les indicateurs et les mesures utilisés pour l’étude des dossiers d’orientation. Une table ronde réunissant des Directeurs d’ESAT et d’Association, des familles et des médecins psychiatres a abordé divers sujets : la préparation et l’attente de place en ESAT avec notamment le témoignage d’une famille toujours en recherche d’une place en établissement ; la mixité dans les établissements : la vivre et la réussir. Les discours de Directeurs d’établissements se sont attachés à illustrer l’accueil, l’intégration, le vécu au quotidien, les limites et les richesses de la mixité des publics. le parcours de vie et le parcours de soins. Le Docteur Pierre GODART, Médecin Psychiatre, s’est servi de situations concrètes afin d’expliquer le fonctionnement des parcours inter-institutionnels et de soin de personnes, notamment en décrivant le « dispositif passerelle » mis en place dans certains ESAT. Les Présidents des Associations de l’Adapei 64 et 40 et des PEP 64 ont clôturé cette deuxième partie en exprimant leurs engagements.

La troisième et dernière partie du colloque « Le travail : identité et fonction sociale, la reconnaissance » mettait en avant la production des ESAT faisant ainsi référence au titre du colloque « Le travail : production de richesses et richesse de productions, L’Adapei 64 promoteur de reconnaissance ». Ce dernier temps avait pour objectif de présenter l’organisation et les produits des ESAT et de reconnaître et promouvoir les compétences acquises et développées par l’ensemble des travailleurs d’ESAT. Les témoignages des Directeurs d’établissements, des encadrants mais aussi des clients ont permis de souligner la qualité des produits et des services rendus par les différents ateliers ainsi que la réactivité des délais de production. Lors de la table ronde finale, les partenaires économiques ont exprimé leur vision positive du travail fourni par les ESAT, leurs attentes vis-à-vis des ESAT, l’intérêt de faire appel à un ESAT etc.

Après environ 6 heures de véritable marathon, l’ensemble des intervenants et le public se sont réunis autour d’un cocktail. Dans le hall d’accueil, des stands étaient installés par des ESAT afin de présenter leurs produits : chocolats, savons, confitures, conserveries…
Remercions la troupe des Bataclown pour leur animation durant toute l’après-midi !