Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Des étudiants réfléchissent à l’aménagement des espaces extérieurs du Foyer de Sauvagnon

Les étudiants de la 27ème promotion de BTS Aménagements Paysagers du Lycée agricole de Pau Montardon se sont rendus, vendredi dernier, au Foyer Sauvagnon dans le cadre d’une réflexion d’aménagements des espaces de ce site de quatre hectares. Cette matinée était le premier temps fort de cette collaboration qui courra sur les deux années de formation des jeunes.

Après une présentation du contexte par deux étudiants, une promenade commentée a été effectuée sur l’ensemble du site. Chaque groupe d’étudiants avait pour mission la réalisation d’un diagnostic d’une zone du site et la présentation de ses potentialités. Le regard de ces jeunes et l’expression de leurs ressentis a permis de faire émerger quelques intentions d’aménagements qui devront être retravaillées et précisées en concertation avec la direction de l’établissement, le personnel et les résidents de la structure. Cette présentation programmée en fin d’année scolaire constituera le deuxième temps fort de la collaboration Adapei – LEGTA Pau Montardon.

L’année scolaire 2020-2021 sera consacrée à la finalisation des propositions d’aménagements et à l’élaboration de propositions techniques d’aménagements qui permettront leur mise en œuvre.
Ce type de projet tuteuré, est pédagogiquement très intéressant. Il permet en effet de mettre les étudiants en situation professionnelle et de les responsabiliser face à un commanditaire en attente de propositions concrètes et cohérentes. Au-delà d’être un formidable outil d’apprentissage, cette collaboration est une belle opportunité, pour les jeunes, d’appréhender le monde du handicap souvent bien loin de leurs préoccupations.
Après à peine un mois d’enseignement, ce saut dans le grand bain a permis à ces étudiants en BTS Aménagements Paysagers de prendre conscience de la richesse du métier de paysagiste et parallèlement du travail qu’il reste à fournir pour répondre aux attentes de l’Adapei.