Adapei des Pyrénées-Atlantiques

1 Accompagnant Educatif et Social (H/F) – 1 ETP – CDI

Cadre d’intervention

L’Adapei des Pyrénées-Atlantiques est gestionnaire d’une quarantaine d’établissements et services et accompagne environ 1700 personnes en situation de handicap.

Vous trouverez l’ensemble de ces établissements et services sur le site internet de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques : www.adapei64.fr

Porteuse des valeurs des associations parentales, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques inscrit son projet associatif dans une posture de valorisation réciproque des compétences :

  • Créer une culture et une organisation basée sur le partage des connaissances,
  • Décloisonner les établissements et les services pour s’enrichir mutuellement des expertises,
  • Accompagner en valorisant les compétences de l’ensemble des acteurs,
  • Apprendre au niveau de son environnement en coopérant avec d’autres partenaires,
  • Investir dans la recherche, le développement et l’innovation.

 

Le complexe Georgette BERTHE représente actuellement 120 places réparties sur deux territoires d’intervention et regroupe 6 agréments pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble neuro-développemental :

  • Pôle palois : IME Georgette Berthe dont internat (51 places pluri handicap / trouble du spectre de l’autisme), UEE généraliste collège Pierre Emmanuel ;
  • Pôle ambulatoire Béarn et Haut Béarn : SESSAD les Petits Princes dont antenne à Oloron Sainte Marie (TSA/TED, 18 places à Pau et 6 places à Oloron), équipe mobile SESSAD Projet de vie de  5 places pour des jeunes de 16 à 25 ans, UEMA / UEEA sur le groupe scolaire de BIZANOS (classe spécialisée autisme maternelle 7 places, classe spécialisée autisme élémentaire de 10 places), SESSAD à tendance dys Georgette BERTHE de 8 places ;
  • Pôle Oloronais : IME Espoir en accueil de jour de 15 places, UEE généraliste école élémentaire de LEDEUIX.

Missions

  • Etablir une relation éducative dans le cadre d’un accompagnement à tous les actes de la vie quotidienne. Travailler le développement de l’autonomie de l’enfant dans toutes les sphères (corporelle, cognitives, sociales, expressives et motrices).
  • Contribuer à l’évaluation des besoins d’accompagnement. Pour se faire, le candidat maîtrise les outils d’évaluation recommandés (MOCS et/ou EPO).
  • Accompagner les acquisitions du jeune dans différents domaines de développement tant en entretien individuel qu’en collectif, groupes ou ateliers (communication/ langage, autonomie, habiletés sociales et fonctions cognitives).
  • Pouvoir généraliser des apprentissages en milieu naturel (établissement scolaire du milieu ordinaire, domicile, espaces sociaux, etc.) Il transmet et transfert sa connaissance du fonctionnement du jeune et des gestes / outils / méthodes à utiliser auprès des partenaires et des familles.
  • Travailler les habiletés sociales dans le cadre de l’animation d’activités groupales à type de découverte du monde environnant.
  • Assurer les activités liées à la référence de projets individualisés (co-conception, rédaction d’écrits professionnels et de transmission, élaboration des emplois du temps, suivi de la cohérence des interventions au sein de l’équipe et auprès des partenaires, évaluation, relations familles).

Profil recherché et Compétences requises

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’AES ou d’AMP,
  • Expériences de 2 ans a minima dans un établissement ou service médico-social pour enfants ou adolescents, dans un service d’accompagnement en milieu ouvert, au sein d’un établissement scolaire,
  • Maîtrise du pack office, aisance d’utilisation des logiciels de traitement de texte,
  • Savoir-être attendu : créativité, en capacité de prendre des initiatives, qualités relationnelles évidentes, capacité d’écoute, travail en équipe, savoir rendre compte de ses activités,
  • Permis B impératif.

Conditions

  • 1 Contrat à Durée Indéterminée à Temps Plein (1 ETP),
  • Poste à pourvoir à compter du 19 septembre 2022,
  • Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
  • Classification du poste : Aide médico-psychologique (H/F), sous réserves des exigences conventionnelles,
  • Rémunération selon les exigences conventionnelles.
  • Type d’horaires : Externat – Groupe 2.

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation), dès que possible, à l’attention de Monsieur FRANCOIS – Directeur du Complexe G. BERTHE par mail : poleenfance.secretariat@adapei64.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’établissement au 05.59.14.89.90.

Catégorie de l'offre: Fonctions éducatives
Type d'offre: Temps plein (1 ETP)
Type de contrat: CDI
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