Cadre d’intervention :
Le complexe Georgette BERTHE représente actuellement 120 places réparties sur deux territoires d’intervention et regroupe 6 agréments pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble neuro-développemental :
- Pôle palois : IME Georgette Berthe dont internat (51 places pluri handicap / trouble du spectre de l’autisme), UEE généraliste collège Pierre Emmanuel ;
- Pôle ambulatoire Béarn et Haut Béarn : SESSAD les Petits Princes dont antenne à Oloron Sainte Marie (TSA/TED, 18 places à Pau et 6 places à Oloron), équipe mobile SESSAD Projet de vie de 5 places pour des jeunes de 16 à 25 ans, UEMA / UEEA sur le groupe scolaire de BIZANOS (classe spécialisée autisme maternelle 7 places, classe spécialisée autisme élémentaire de 10 places), SESSAD à tendance dys Georgette BERTHE de 8 places ; DAR école du Laoü à Lescar 10 places
- Pôle Oloronais : IME Espoir en accueil de jour de 15 places, UEE généraliste école élémentaire de LEDEUIX.
Missions :
- Assurer les interventions directes auprès de l’enfant en application du Projet Personnalisé et en concertation avec l’enseignant et/ou l’éducateur spécialisé. Ces actions sont menées selon une approche positive, ludique et structurée,
- Evaluer quotidiennement les réussites ou échecs de l’élève conformément aux fiches de cotation établies par l’enseignant et/ou l’éducateur spécialisé,
- Informer sur les difficultés relatives aux apprentissages ou au comportement,
- Accompagner l’élève sur les temps scolaires et périscolaires pour l’aider dans son autonomie au travail, son autonomie sociale et son autonomie personnelleet l’aider à réaliser les tâches demandées,
- Accompagner les élèves aux sorties scolaires, occasionnelles ou régulières,
- Contribuer à l’adaptation et la réalisation du matériel pédagogique et éducatif,
- Aider à l’installation matérielle de l’élève, apporter une aide pratique, fabriquer du matériel adapté,
- Participer aux PIA, réunions pluridisciplinaires, aux réunions de service et aux équipes de suivi de scolarisation,
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’enfant.
Profil recherché et Compétences requises :
- Diplôme d’Etat AES ou AMP exigé,
- Permis B impératif,
- Expériences exigées : 2 ans à minima dans un établissement ou service médico-social pour enfants ou adolescents, dans un service d’accompagnement en milieu ouvert, au sein d’un établissement scolaire,
- Connaissances : maîtrise du pack office, aisance d’utilisation des logiciels de traitement de texte,
- Savoir-être attendus : créativité, être en capacité de prendre des initiatives, qualités relationnelles évidentes, capacité d’écoute, travail en équipe, savoir rendre compte de ses activités.
Conditions :
- 1 Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel (0.50 ETP),
- Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
- Classification du poste : AMP ou AES (H/F) sous réserves des exigences conventionnelles,
- Rémunération selon les exigences conventionnelles.
- Type d’horaires : Externat – Groupe 2
Poste à pourvoir à compter du 25 août 2025
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation), avant le 25 juillet 2025 à l’attention de Mme LE GUYADER – Directrice du Complexe G.BERTHE par mail : poleenfance.equipe direction@adapei64.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’établissement au : 05.59.14.89.90
Catégorie de l'offre: Fonctions éducatives
Type d'offre: Temps partiel
Lieu de l'offre: Complexe Georgette Berthe – Bizanos
Type de contrat: CDI