Cadre d’intervention :
L’Adapei des Pyrénées-Atlantiques est gestionnaire d’une quarantaine d’établissements et services et accompagne environ 1700 personnes en situation de handicap.
Vous trouverez l’ensemble de ces établissements et services sur le site internet de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques : www.adapei64.fr
Porteuse des valeurs des associations parentales, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques inscrit son projet associatif dans une posture de valorisation réciproque des compétences :
- Créer une culture et une organisation basée sur le partage des connaissances,
- Décloisonner les établissements et les services pour s’enrichir mutuellement des expertises,
- Accompagner en valorisant les compétences de l’ensemble des acteurs,
- Apprendre au niveau de son environnement en coopérant avec d’autres partenaires,
- Investir dans la recherche, le développement et l’innovation.
Le complexe Georgette BERTHE représente actuellement 120 places réparties sur deux territoires d’intervention et regroupe 6 agréments pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble neurodéveloppemental :
- Pôle palois : IME Georgette Berthe dont internat (51 places pluri handicap / trouble du spectre de l’autisme), UEE généraliste collège Pierre Emmanuel ;
- Pôle ambulatoire Béarn et Haut Béarn : SESSAD les Petits Princes dont antenne à Oloron Sainte Marie (TSA/TED, 18 places à Pau et 6 places à Oloron), équipe mobile SESSAD Projet de vie de 5 places pour des jeunes de 16 à 25 ans, UEMA / UEEA sur le groupe scolaire de BIZANOS (classe spécialisée autisme maternelle 7 places, classe spécialisée autisme élémentaire de 10 places), SESSAD à tendance dys Georgette BERTHE de 8 places ; DAR école du Laoü à Lescar 10 places
- Pôle Oloronais : IME Espoir en accueil de jour de 15 places, UEE généraliste école élémentaire de LEDEUIX.
Missions :
- Le coordonnateur établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels et/ou en milieu écologique : maîtrise des démarches d’association positive auprès de jeunes présentant des profils hétérogènes (verbaux et non verbaux). Capacité à identifier les centres d’intérêt en vue de perpétuer les habitudes de vie.
- Le coordonnateur conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets individualisés d’accompagnement, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité : adapter les canaux/ moyens de communication employés pour recueillir les attentes et souhaits en vue de contribuer à l’évaluation des besoins / progrès de la personne. Maîtrise des outils d’évaluation et/ou de cotation recommandés. Il inscrit son intervention dans des stratégies d’intervention éducative et d’apprentissage définies en amont en équipe pluridisciplinaire.
- Le coordonnateur contribue au travail de l’équipe pluriprofessionnelle en assurant des fonctions de référent de projet : interface privilégiée avec les familles et partenaires internes et externes en tandem avec l’éducateur référent d’externat, activité de soutien au domicile si besoin.
- Il participe, en lien avec le chef de service, aux activités de coordination du service : animation par délégation du chef de service d’instances de coordination et/ou de fonctionnement avec l’équipe. Il est force de proposition quant aux modalités d’organisation et/ou de réorganisation du travail, il veille à la sécurisation des locaux en lien avec les veilleurs de nuit et le référent sécurité maintenance de l’IME, il contribue au développement de tous les outils facilitant les liaisons interprofessionnelles. Il participe activement à l’accueil des primo-arrivants et réalise, en lien avec le chef de service, les activités de reporting sollicitées.
- Il participe aux dynamiques interinstitutionnelles, au développement des partenariats et réseaux : participation aux démarches partenariales relatives à l’orientation des jeunes en secteur adulte, prospection des partenaires de quartier pour développer toutes les opportunités d’inclusion individuelle ou collective, membre actif du COPIL qualité.
Profil recherché et Compétences requises :
- Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé exigé,
- Expérience en animation et coordination d’équipe exigée,
- Expériences exigées : 2 ans à minima dans un établissement ou service médico-social pour enfants ou adolescents,
- Permis B impératif,
- Connaissances : maîtrise du pack office, aisance d’utilisation des logiciels de traitement de texte, aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse,
- Savoirs-être attendus : créativité, en capacité de prendre des initiatives, qualités relationnelles évidentes, capacité d’écoute, travail en équipe, savoir rendre compte de ses activités.
Conditions :
- 1 Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (1 ETP),
- Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
- Classification du poste : Educateur Spécialisé, sous réserves des exigences conventionnelles,
- Rémunération selon les exigences conventionnelles,
- Type d’horaires : Externat – Groupe 2
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation), à l’attention de Madame LE GUYADER Stéphania – Directrice de l’IME Georgette BERTHE dès que possible:
- par mail : poleenfance.equipedirection@adapei64.fr
- oupar courrier 1 Allée des Hirondelles 64320 BIZANOS.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’établissement au : 05.59.14.89.90.