Adapei des Pyrénées-Atlantiques, BP 80123 – 105 av. des Lilas – 64001 Pau Cedex     05 59 84 64 89

1 PSYCHOLOGUE (H/F) – 0.66 ETP – CDI

Cadre d’intervention :

Le complexe Georgette BERTHE représente actuellement 120 places réparties sur deux territoires d’intervention et regroupe 6 agréments pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble neurodéveloppemental :

  • Pôle palois : IME Georgette Berthe dont un internat (51 places pluri handicap/trouble du spectre de l’autisme), UEE généraliste collège Pierre Emmanuel,
  • Pôle ambulatoire Béarn et Haut Béarn : SESSAD les Petits Princes dont une antenne à Oloron Sainte Marie (TSA/TED, 18 places à Pau et 6 places à Oloron), une équipe mobile SESSAD Projet de vie de 5 places pour des jeunes de 16 à 25 ans, UEMA/UEEA sur le groupe scolaire de BIZANOS (une classe spécialisée autisme maternelle de 7 places, une classe spécialisée autisme élémentaire de 10 places), SESSAD à tendance dys Georgette BERTHE de 8 places,  
  • Pôle Oloronais : IME Espoir en accueil de jour de 15 places, UEE généraliste école élémentaire de LEDEUIX, SESSAD TSA/TED de 6 places.

Le poste est à pourvoir pour l’IME Georgette Berthe (0.46 ETP) ; et pour le SESSAD Les Petits Princes (0.20 ETP) dans le cadre de la création d’un Dispositif d’Auto Régulation (DAR) à l’école élémentaire du Laoü à LESCAR:

  • Ouvert du lundi au vendredi à l’école élémentaire du Laoü à Lescar
  • Approches spécifiques (behaviorisme, neurocognition) liés aux profils des jeunes accompagnés, présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et/ou Trouble du Neurodéveloppement

Missions : 

  • Assurer le suivi psychologique individuel des jeunes selon les besoins : entretiens psycho-affectifs et émotionnels (reconnaissance chez les autres et chez soi, et compréhension du contexte), stimulation cognitive,
  • Accompagner et assurer les rencontres avec les familles : retour d’évaluations, soutien psycho-affectif à la parentalité, discussion autour des stratégies psycho-éducatives (« guidance parentale »),
  • Co-construire le projet avec le jeune, la famille, et les équipes,
  • Accompagner les équipes sur le terrain et dans le cadre de réflexions communes (communication, comportements, autonomie, habiletés sociales), co-réflexion autour de situations complexes, pratiques en binôme (psychologue-professionnel éducatif), coanimation de groupes,
  • S’inscrire dans un travail de partenariat : lien avec les orthophonistes, psychologues, psychiatre ; équipe enseignante de l’école,
  • Participer aux réunions et groupes de travail transversaux.

Profil recherché et Compétences requises :

  • Titulaire d’un MASTER 2 Psychologie clinique ou Psychologie du développement de l’enfant,
  • Expérience dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap,
  • Connaissances particulières dans les champs suivants : TND, TSA, guidance parentale, évaluations,
  • Permis B exigé,
  • Savoirs-être attendus : organisation, méthode, rigueur, aisance rédactionnelle et capacités d’analyse,
  • Qualités relationnelles : capacités d’écoute, travail en équipe pluridisciplinaire, bonne aptitude à l’animation de groupes et qualités pédagogiques,
  • Savoir rendre compte de ses activités.

Conditions :

  • 1 Contrat à Durée Indéterminée à Temps Partiel (0.66 ETP),
  • Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
  • Classification du poste : Psychologue (H/F), sous réserves des exigences conventionnelles,
  • Rémunération selon les exigences conventionnelles,
  • Type d’horaires : externat / Groupe 2,

Poste à pourvoir le 26 août 2024

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation), jusqu’au 26 juillet 2024 à l’attention de Madame LE GUYADER Stéphania – Directrice du Complexe Georgette BERTHE :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’établissement au : 05.59.14.89.90.

Catégorie de l'offre: Fonctions éducatives
Type d'offre: Temps partiel
Type de contrat: CDI
Sorry! This job has expired.