Cadre d’intervention :
Le complexe Georgette BERTHE représente actuellement 120 places réparties sur deux territoires d’intervention et regroupe 6 agréments pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans présentant un trouble neurodéveloppemental :
- Pôle palois : IME Georgette Berthe dont un internat (51 places pluri handicap/trouble du spectre de l’autisme), UEE généraliste collège Pierre Emmanuel,
- Pôle ambulatoire Béarn et Haut Béarn : SESSAD les Petits Princes dont une antenne à Oloron Sainte Marie (TSA/TED, 18 places à Pau et 6 places à Oloron), une équipe mobile SESSAD Projet de vie de 5 places pour des jeunes de 16 à 25 ans, UEMA/UEEA sur le groupe scolaire de BIZANOS (une classe spécialisée autisme maternelle de 7 places, une classe spécialisée autisme élémentaire de 10 places), SESSAD à tendance dys Georgette BERTHE de 8 places,
- Pôle Oloronais : IME Espoir en accueil de jour de 15 places, UEE généraliste école élémentaire de LEDEUIX, SESSAD TSA/TED de 6 places.
Le poste s’inscrit dans le cadre de la création d’un Dispositif d’Auto Régulation (DAR) à l’école élémentaire du Laoü à LESCAR, et est rattaché au SESSAD Les Petits Princes.
– Approches spécifiques (behaviorisme, neuro-cognition) liées aux profils des jeunes accompagnés, présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et/ou Troubles Envahissants du Développement associés.
Missions :
- Superviser les projets personnalisés, aider à la définition des objectifs de l’enfant, l’analysedéveloppementale de tâche pour chaque objectif, les activités et le programme d’apprentissage, les outils de recueil de données,
- Participer aux réunions pluridisciplinaires concernant le PIA,aider à sa mise en œuvre et le superviser avec les équipes,
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de programmes éducatifs individualisés,
- Soutenir la mise en place et le suivi de l’évaluation fonctionnelle des comportements-défis ainsi que l’élaboration des stratégies de soutien aux comportements positifs,
- Réaliser des évaluations psychométriques des enfants selon les RBBP en collaboration avec l’éducateur spécialisé et l’enseignant,
- Réaliser des évaluations des compétences socio-adaptatives de l’enfant dans tous les lieux de vie (UE, domicile…),
- Réaliser des observations de chaque élève et soumettre à l’équipe un ensemble de préconisations écrites (mise en œuvre des opérations de motivation, de structuration spatio-temporelle de l’environnement, de la structuration des activités proposées et des stratégies d’enseignement, mise en œuvre des outils de communication visualisés en lien avec l’orthophoniste, de la prévention et de la gestion des comportements problèmes),
- Soutenir la mise en place et l’évaluation des stratégies éducatives cognitivo- comportementales (ABA, TEACCH, PECS, TCC …) propres à chaque enfant accueilli,
- Conseiller sur l’adaptation du matériel pédagogique et éducatif,
- Soutenir les équipes par l’animation des réunions cliniques ou des groupes de réflexion autour d’une thématique ciblée,
- Accompagner les familles (entretiens, groupes de paroles), travailler autour de l’acceptation du handicap,
- Piloter la guidance parentale individuelle ou collective auprès des parents ou tuteurs de l’enfant. G
- Guider l’équipe dans la priorisation des objectifs de guidance familiale,
- Coordonner l’action de soutien des éducateurs au domicile,
- Soutenir l’inclusion dans les activités ou apprentissages en milieu ordinaire (accompagnement, évaluation des besoins, adaptation des matériels et des consignes…),
- Créer des ateliers d’habiletés sociales,
- Former la communauté éducative aux méthodes éducatives spécifiques,
- Assister aux réunions de service, d’établissement.
Profil recherché et Compétences requises :
- Titulaire du diplôme d’état de psychomotricien, l’obtention d’un diplôme universitaire autisme serait apprécié,
- Expérience requise dans l’accompagnement auprès de personnes porteuses de TSA/TED,
- Connaissances opérationnelles attendues dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, communication et relation d’aide, développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent, médicales générales et/ou scientifiques, méthodes de recherche en soins, pédagogie,
- Maîtrise des différentes techniques de médiation (intégration sensorielle, éducation gestuelle, contrôle postural, moteur et gestuel, praxies, communication verbale et non verbale, relaxation, expressivité, représentation mentale, remédiation cognitive, graphomotricité, etc…)
- Savoir rendre compte de son activité
- S’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial.
- Permis B exigé.
Conditions :
- 1 Contrat à Durée Indéterminée à Temps Partiel (0.20 ETP),
- Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
- Classification du poste : Psychomotricien (H/F), sous réserves des exigences conventionnelles,
- Rémunération selon les exigences conventionnelles,
- Type d’horaires : externat – Groupe 2.
Poste à pourvoir le 26 août 2024.
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation), jusqu’au 26 juillet 2024 à l’attention de Madame LE GUYADER Stéphania – Directrice du Complexe Georgette BERTHE :
- par mail : poleenfance.equipedirection@adapei64.fr
- oupar voie postale : 1 Allée des Hirondelles 64320 BIZANOS.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’établissement au : 05.59.14.89.90.