Adapei des Pyrénées-Atlantiques

2 AES (H/F) – 1 ETP – CDI

Closing on: Sep 30, 2022

Cadre d’intervention :

L’Adapei des Pyrénées-Atlantiques est gestionnaire d’une quarantaine d’établissements et services et accompagne environ 1700 personnes en situation de handicap.

Vous trouverez l’ensemble de ces établissements et services sur le site internet de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques : www.adapei64.fr

Porteuse des valeurs des associations parentales, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques inscrit son projet associatif dans une posture de valorisation réciproque des compétences :

  • Créer une culture et une organisation basée sur le partage des connaissances,
  • Décloisonner les établissements et les services pour s’enrichir mutuellement des expertises,
  • Accompagner en valorisant les compétences de l’ensemble des acteurs,
  • Apprendre au niveau de son environnement en coopérant avec d’autres partenaires,
  • Investir dans la recherche, le développement et l’innovation.

 

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est adossée au SESSAD Autisme Trouble développementaux à Pau.

L’établissement est ouvert 204 jours par an du lundi au vendredi selon le calendrier académique et les approches spécifiques liées aux profils des jeunes accompagnés présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme et/ou des Troubles Envahissants du Développement associés.

L’UEMA est en co-portage avec Autisme Pau Béarn Pyrénées.

 

Missions :

  • Etablir une relation éducative adaptée aux besoins des enfants porteurs de TSA TED (verbaux et non verbaux).
  • Contribuer à l’évaluation des besoins d’accompagnement. Pour se faire, le candidat maîtrise les outils d’évaluation recommandés (outils et grilles spécifiques d’évaluation des personnes porteuses de TSA TED),
  • Accompagner les acquisitions du jeune dans différents domaines de développement en consultation individuelle (communication/ langage, autonomie, habiletés sociales et fonctions cognitives).
  • Systématiser la généralisation des apprentissages sur table en milieu scolaire et dans tous les lieux de vie de l’enfant (école, domicile, espaces sociaux, etc.) Il transmet et transfert sa connaissance du fonctionnement du jeune et des gestes / outils / méthodes à utiliser auprès des partenaires et des familles.
  • Assurer les activités liées à la référence de projets individualisés (co-conception, suivi de la cohérence des interventions au sein de l’équipe et auprès des partenaires, évaluation, relations familles). Il est amené dans son activité quotidienne à intervenir en milieu ouvert / naturel du jeune auprès des centres de loisirs, des animateurs des activités périscolaires, des équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires, des partenaires du secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • Développer l’inclusion en milieu scolaire des enfants accueillis au sein de l’unité d’enseignement maternelle.

 

Profil recherché et Compétences requises :

  • Titulaire du Diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social,
  • L’obtention d’un Diplôme Universitaire autisme ou autre formation TSA TED serait appréciée,
  • Expérience requise d’accompagnement auprès des personnes porteuses de TSA TED,
  • Être créatif et présenter des qualités pédagogiques, rédactionnelles et d’analyse,
  • Organisation, méthode et rigueur : Inscription de son intervention dans les référentiels professionnels / recommandations en vigueur,
  • Savoir rendre compte de son activité et s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial étroits avec l’éducation nationale et la municipalité (périscolaire).

 

Conditions :

  • 2 Contrats à Durée Indéterminée à Temps Plein (1 ETP),
  • Postes à pourvoir à compter du 7 et 13 octobre 2022,
  • Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
  • Classification des postes : Aide médico-psychologique (H/F), sous réserves des exigences conventionnelles,
  • Rémunération selon les exigences conventionnelles,
  • Type d’horaires : Externat – Groupe 2.

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) au plus tard le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur FRANCOIS – Directeur du Complexe G. BERTHE :

Catégorie de l'offre: Fonctions éducatives
Type d'offre: Temps plein (1 ETP)
Type de contrat: CDI

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx