Adapei des Pyrénées-Atlantiques, BP 80123 – 105 av. des Lilas – 64001 Pau Cedex     05 59 84 64 89      adapei@adapei64.fr

Les ouvriers du Château Bellevue marchent devant les bâtiments qui abritent normalement les vollailles.

Les équipes de l’ESAT Bellevue remercient collectivités et partenaires de la solidarité mise en œuvre

dans

Depuis janvier, du fait de l’impact de la grippe aviaire, l’activité de notre ESAT est en sommeil au plan de ses activités habituelles : Elevage, gavage, abattage, découpe.

Sans se démoraliser et avec détermination, nous avons, chacun à notre niveau, mobilisé nos réseaux. Force a été de constater que nombreux ont répondu présent dès les premiers jours de janvier et continuent à nous accompagner.
Bien que cela ait été fait à chaque occasion, il est important que nous puissions les remercier de la solidarité qui s’est mise en œuvre quasi spontanément.

Ainsi, nous avons pu compter sur le soutien de collectivités : Commune de Baigts de Béarn, de Salies, de Saint Boes et de Biron, ainsi que la Communauté de Commune de Lacq Orthez qui nous ont proposé des missions et prestations sur les mois de janvier, février et mars, permettant à 12 ouvriers de faire la démonstration de leurs compétences hors de l’ESAT.
Par ailleurs, certains de nos clients, fournisseurs ou partenaires ont également ouvert leurs portes à l’accueil d’ouvriers dans le cadre de stages, de prestation ou de mises à disposition : AgriRenfort à Peyrehorade, la pépinière Sainte Marie à Salies, l’entreprise de motoculture Chrestia à Saint Boes, la conserverie Bignalet à Bellocq, la conserverie le Greniers des Gastronomes à Hagetmau, les enseignes GIFI, Leclerc et Super U d’Orthez. Toutes ces propositions ont permis l’accueil d’une vingtaine d’ouvriers sur des périodes allant de 2 semaines à plusieurs mois.

Il convient également de ne pas oublier nos collègues de la Virginie qui ont répondu présents dès la première heure, permettant ainsi l’accueil de quelques ouvriers privés de leur activité habituelle.

D’une situation vécue douloureusement à la rentrée de janvier, nous avons fait une opportunité permettant à plus de 30 ouvriers de notre ESAT de faire l’expérience du travail en entreprise.

Il s’agit bien évidemment de remercier nos voisins, amis et partenaires qui ont joué le jeu mais aussi de saluer les capacités d’adaptation des ouvriers et professionnels dans cette période qui s’annonçait bien délicate.

D’autres propositions ou projets sont en gestation et ne manqueront pas de trouver réalisation au-delà de cette période bien singulière de pandémie (COVID + H5N8 aviaire).

Photo : La République des Pyrénées