Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Les équipes du Complexe Georgette Berthe, avec le soutien du Comité Départemental de Sport Adapté, organisaient, mardi 2 avril, une matinée de sensibilisation et de partage à Bizanos.

Ce sont plus de 800 personnes qui se sont relayées tout au long de la matinée sur les différentes animations proposées.

Pendant que certains s’essayaient au rugby, handball, football, judo, tir à l’arc ou tennis de table, avec le Comité Départemental de Sport Adapté, d’autres découvraient les spécificités de l’autisme par des échanges mais aussi par des ateliers sensoriels.

Et, chacun à son rythme, en marchant ou en courant, a parcouru la boucle de 500m, autant de fois que possible.
A chaque tour, les participants déposaient un bouchon bleu dans la “cagnotte” générale.
Ces bouchons récoltés seront redistribués à l’association Solidarité Bouchon 65 pour être recyclés et permettre de financer des équipements pour des personnes en situation de handicap.
Au total, ce sont 760 km qui ont été parcourus par les participants pendant la matinée !

Raphaël, âgé de 10 ans et actuellement accompagné par le Sessad Les Petits Princes, témoigne :

“J’ai aimé cette journée parce qu’il y avait plein d’ateliers : ping-pong, rugby, photos, dessins… J’ai aussi aimé faire découvrir l’autisme à mes amis. J’ai réussi à faire 3 tours de la boucle en marchant. C’était génial !
Vivement l’année prochaine pour cette fois faire découvrir à tout le collège.”

En fin de matinée, une partie des participants se sont retrouvés pour l’auberge espagnole et ont pu goûter les gourmandises salées et sucrées offertes par “Les Délices de Rizz”, traiteur à Serres-Castet.

MERCI…….

à tous les jeunes et les familles pour leur participation,
à tous les professionnels du Complexe Georgette Berthe et du Comité Départemental du Sport Adapté pour leur investissement,
à tous les professionnels et les jeunes des écoles partenaires pour leur mobilisation,
à tous les partenaires pour leur encouragement,
à tous les résidents, jeunes, professionnels des établissements médico-sociaux béarnais pour leur participation, aide, soutien, actions mises en œuvre pour faire de cette journée de sensibilisation à l’autisme du 2 Avril 2024 une réussite pour lever les différences et rendre possible les possibles !

En savoir plus :

La journée mondiale de l’autisme a été créée par l’ONU en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée chaque année le 2 avril.

En France, les troubles du spectre de l’autisme représentent 7 500 naissances chaque année soit entre 0,9% et 1,9% des naissances. Aujourd’hui 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Une journée nécessaire aussi pour parler de l’importance d’améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des enfants autistes de 0 à 12 ans. À ce titre, l’assurance maladie prend en charge un forfait d’intervention précoce pour améliorer le repérage et le diagnostic des jeunes enfants présentant un écart de développement susceptible de présenter un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND).