Adapei des Pyrénées-Atlantiques

L’Adapei des Pyrénées-Atlantiques signe une convention de partenariat avec l’EHPAD Berebiste

Une nouvelle convention de partenariat a été signée vendredi 28 octobre à La Bastide Clairence, entre l’Ehpad Berebiste et l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques. Cette signature a réuni le président de l’Ehpad, Jean-François Van Lagenhove, Anne-Marie Cavret, présidente de l’Adapei 64, devant François Lalanne, son directeur général et Francis Dagorret, maire de La Bastide-Clairence.

Elle fait suite à une première convention contractée en décembre 2021 qui a été qualifiée, à l’époque, de premier pas, mais qui aujourd’hui se renforce et s’annonce plus porteuse d’avenir pour les deux contractants. Des termes de l’accord, entre autres, engageant l’Adapei à venir en appui sur la mise en œuvre du projet associatif, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de l’Ehpad et faire vivre son projet d’établissement.
C’est aussi envisager son avenir, projeter une stratégie de développement pour assurer la pérennité de ses activités et enfin, dans la mesure des moyens, bénéficier des fonctions supports du siège de l’Adapei. C’est ce qu’a illustré François Lalanne en parlant du champ de compétences de celles-ci “qui peuvent venir en soutien pour la gestion de l’établissement, y compris en termes de finances, ou de support informatique, pour faire face à toutes les grosses contraintes qu’à tout établissement médico-social et qui peuvent être très prégnantes”.

A ce jour, l’Adapei regroupe 41 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap. Ces établissements accueillent plus de 1700 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours de plus de 800 salariés qualifiés.

En conclusion, sa présidente, Anne-Marie Cavret, a résumé le besoin de son organisation : “Rester attachée aux valeurs d’accompagnement à dimensions humaines, l’attention portée auprès des gens. Nous avons besoin des personnes que vous avez ici, qui ont l’expertise de la personne dépendante.'”

Joseph Etchebarne, Sud Ouest