Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Mars Attaque, contre les discriminations

Depuis 2018, avec « Mars Attaque » la Ville de Pau propose tous les ans une manifestation de sensibilisation du grand public à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

A compter du 8 mars, Mars Attaque invite le public palois à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui peuvent amener à discriminer.
Un mois pour changer notre regard !

Pour sa 5ème édition, les 80 partenaires de la Ville de Pau, acteurs de la lutte contre les discriminations vont proposer aux Palois de s’informer et d’échanger autour d’une centaine d’animations, conférences, expositions, séances de cinéma, documentaires ou encore débats.

Voir le programme de l’édition 2022

 

Focus sur :

MAIN TENIR DEBOUT et CELA VA SANS DIRE
DOCUMENTAIRE ET CRÉATION SONORE
Le film “Main tenir debout” imaginé par Christelle Véron propose de mettre en lumière un véritable savoir-faire et un savoir-être qui anime les professionnels et les parents de la
Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) Lou Caminot.

« Ne pas chercher à changer ou faire progresser à tout prix les personnes dans leur autonomie, mais maintenir ces hommes et ces femmes le plus longtemps possible là où ils en sont au moment où ils intègrent la MAS, voilà ce que j’ai entrevu du travail des professionnels de « Lou Caminot ».
Alors, j’ai choisi de me concentrer sur ce moment du réveil et du lever fait de tous ces gestes qui habillent, redressent, mettent en communication et en mouvement les personnes accueillies. J’ai aussi choisi de montrer et de faire entendre le « réveil » de la « Maison », le passage de la nuit au matin comme d’un moment de relais nécessaire des parents aux
professionnels, de l’équipe de nuit aux équipes de jour. »
Christelle Véron

Frédéric Jouanlong est à l’origine de la création sonore « Cela va sans dire ». La communication sonore est souvent non verbale dans les couloirs de la MAS. L’humain peut exprimer beaucoup d’émotions à travers des sons / des souffles sans que des mots n’interviennent forcément. Cette proposition est donc une tentative de rencontre vocale simple et spontanée entre les résidents et un artiste sonore.
« Ces dialogues » visent à témoigner d’une émotion, d’un moment de partage entre l’intervenant et le résident en soulignant la texture des sons sans la compromission des mots. Ces conversations ainsi captées ont ensuite été légèrement mixées et assemblées pour former une manière de chant choral qui sera partagé lors de cette restitution.

Vendredi 11 mars, 18h, à la Médiathèque d’Este à Billère
TOUT PUBLIC