Mercredi 10 décembre, Anne-Marie CAVRET, présidente de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques et David BOOK, Commissaire général, Directeur interdépartemental de la Police Nationale dans les Pyrénées-Atlantiques, ont signé une convention de partenariat.
Déclinaison de la convention signée, au niveau national, entre l’Unapei et la Police Nationale, elle vise à développer l’accessibilité des services publics de sécurité à toutes les personnes et à offrir aux personnes en situation de handicap le même service qu’à tout citoyen.
Le temps d’échange qui a suivi la signature a permis de partager les réalités et expériences de terrain et les besoins de chacun.
Une occasion précieuse de mieux se connaître et d’imaginer ensemble des solutions pour demain, afin d’améliorer l’accessibilité du service public rendu par la police nationale aux personnes en situation de handicap, de favoriser leur participation et leur intégration pleines et effectives à la société.
Plusieurs pistes de travail ont été évoquées, s’appuyant sur les compétences de chacun :
- La sensibilisation et formation des agents de la police nationale au handicap,
- La prévention dans les structures de l’Adapei par la Police Nationale (consentement, violences, addictions, vigilance réseaux sociaux, …),
- L’adaptation d’outils en Facile à Lire et à Comprendre,
- Une réflexion sur l’accompagnement à la plainte, …
Prochain défi : définir le plan d’action commun pour 2026.
Une étape de plus vers une société plus inclusive !


A propos de la Direction interdépartementale de la Police Nationale des Pyrénées-Atlantiques :
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 1150 fonctionnaires (actifs et personnels administratifs, techniques et scientifiques) sont affectés à la DIPN 64. Compétente sur les 4 circonscriptions de Pau, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la Police Nationale du département reçoit plus de 60 000 personnes par an (dépôts de plainte ou de main-courante, convocations, démarches administratives, etc).

