Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Les 1ères difficultés

Le handicap nécessite une prise en charge précoce. Le dépister le plus tôt possible et assurer une prise en charge adaptée de votre enfant sont des étapes essentielles pour limiter l’aggravation du handicap et ses incidences sur son évolution.

Le diagnostic n’est pas toujours facile à poser pour les professionnels, ni à accepter pour les parents. De la maternité à l’entrée à l’école ou en établissement, des professionnels et des structures adaptées à vos besoins peuvent vous accompagner.

Hôpitaux et consultations généralistes

Les équipes médicales des maternités puis les pédiatres et les médecins généralistes assurent le suivi médical de votre enfant de la naissance à sa majorité. Ils peuvent donc détecter le handicap de votre enfant et vous orienter vers le suivi le plus adapté à son évolution.

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés, le médecin de ville peut recommander un médecin hospitalier pour une consultation spécialisée. Un bilan et des examens complémentaires permettront de préciser la cause de ces difficultés. Si un diagnostic est confirmé, c’est le médecin de ville ou le centre de PMI qui prendra le relai pour assurer le suivi médical de votre enfant.

Structures spécialisées

Il existe plusieurs structures spécialisées dans le dépistage et le suivi médical et psychologique des enfants en situation de handicap. Elles peuvent intervenir à domicile ou dans des structures médico-sociales.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Des consultations médicales préventives gratuites vous sont proposées par les centres de PMI et leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, puéricultrices, psychologues, psychomotriciens) pour suivre votre enfant et surveiller sa croissance, de la naissance jusqu’à ses 6 ans.

Une attention particulière est portée au repérage des troubles du développement et des troubles sensoriels. Si besoin, vous serez orienté vers des services spécialisés.

Consultez la liste des centres de PMI du 64

Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Les CASMP interviennent auprès des enfants de moins de 6 ans. Ils dépistent au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales et mettent en place des soins adaptés. Ils peuvent accueillir tout type de handicap.

Ils proposent un suivi de votre enfant par des consultations, des séances individuelles ou de groupe et un soutien des parents et des familles.

Les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge se font en partenariat avec les crèches et écoles, les centres de PMI, les services hospitaliers et les médecins libéraux.

La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.

En préparant sa première expérience de socialisation en dehors de la famille ou du service de soins, les équipes donnent tous les atouts à l’enfant pour s’intégrer avec succès en crèche ou à l’école maternelle. Pour permettre aux enfants de suivre une scolarité adaptée, les équipes du CAMSP aident la famille à élaborer le GEVASCO – Guide d’Évaluation de la Scolarisation – avec la MDPH.

Les parents ont directement accès aux CAMSP, sans notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

Centres Médico-Psychologiques (CMP) et Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Le CMP est une structure de soins rattaché à un hôpital. Il assure des consultations pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, foyers…). Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Le CMPP est un service médico-social assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, rencontrant des difficultés d’ordre psychologique ou scolaires. Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant.

Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Les soins de ces services dédiés aux personnes en perte d’autonomie sont accessibles sur prescription médicale. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Consultez la liste des SSIAD du 64

Icone "Infos"
En savoir plus sur l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques
Contacter des parents de l'Adapei
Carte vers les établissements et services de l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques
Trouver un établissement ou service