Adapei des Pyrénées-Atlantiques

La reconnaissance du handicap

Un diagnostic doit d’abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) pour faire reconnaître le handicap de votre proche.
Vous devez ensuite prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH évalue les besoins de voter proche et transmet ses résultats à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Faire une demande à la MDPH :

Pour toute demande de prestations (aides ou prise en charge de votre proche),
vous devez remplir le Formulaire 15692*01 et l’envoyer à la MDPH de votre département.

Vous pouvez aussi remplir votre demande en ligne sur https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/64

Cette vidéo vous présente l’essentiel du nouveau formulaire de demande à la MDPH.
 
Une première partie reprend les grands principes et modalités du nouveau document.
 
Le nouveau formulaire de demande est mise en place par l’arrêté du 5 mai 2017.
Il s’adresse à toute personne en situation de handicap souhaitant faire une demande auprès de sa MDPH.
 
Plus complet et intuitif, il est plus facile à remplir pour les usagers et à exploiter par les MDPH.
 
Son but est de guider l’expression des usagers,
étape par étape, selon trois objectifs :
  • Simplifier et personnaliser le parcours des usagers,
  • améliorer les délais de traitement des demandes
  • renforcer la qualité de la prise de décision et l’égalité de traitement sur le territoire.
Avec ce nouveau formulaire les usagers ne sollicite plus systématiquement des droits et prestations.
Ils peuvent exprimer leurs besoins et attentes ou une demande spécifique de droit.
 
Cette expression de besoin aux demandes de droit permet aux évaluateurs de proposer toutes les aides envisageables, adaptées à la situation des usagers.
 
Plus fourni que le précédent, ce nouveau formulaire ou volet détachable comporte plusieurs rubriques :
  • Identité de l’usager,
  • vie quotidienne,
  • vie scolaire ou étudiante,
  • situation professionnelle,
  • expression des demandes de droits et prestations.
  • Et désormais un volet spécifique consacrée aux aidants familiaux
Pour remplir son formulaire,
l’usager doit simplement se référer aux types de demandes souhaitées.
 
S’il veut exprimer des besoins et attentes, il doit préalablement renseigner son identité, obligatoire pour toute demande, et peut compléter les rubriques associées.
 
Il en va de même pour une demande de droits et prestations spécifiques.
 
Madame Dupont rempli une demande en exprimant ses besoins ressentis et attentes.
 
Son mari qui l’aide au quotidien exprime un besoin de répit.
 
Les évaluateurs peuvent lui proposer tous les droits et prestations nécessaires à son projet de vie, comme une prestation de compensation du handicap, aide humaine, technique, aménagement du logement, une orientation en maison d’accueil spécialisée pour de l’accueil temporaire
et un avis favorable à une assurance vieillesse des parents au foyer.
 
Le nouveau formulaire de demande permet ainsi aux usagers de mieux décrire leur situation et leurs besoins.
 
La MDPH réalise plus facilement une évaluation globale de la situation et formule une réponse complète et personnalisée.
 
Ce nouveau formulaire est déployé progressivement sur l’ensemble du territoire.
 
Le nouveau système d’information permet d’enregistrer la demande au nouveau format.
 
C’est aux MDPH d’informer les usagers de sa mise en place effective.
 
Jusqu’au 30 avril 2019, les MDPH peuvent continuer à utiliser l’ancien formulaire.
 
Passée cette date elles devront utiliser uniquement le nouveau modèle.

La CDAPH étudie votre demande et prend toutes les décisions relevant du droit à compensation :

  • carte mobilité inclusion,
  • allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • prestation de compensation du handicap (PCH),
  • orientation vers les établissements et services médico-sociaux, scolarisation,
  • reconnaissance de travailleur handicapé,
  • orientation professionnelle.

Pour toutes vos démarches auprès de la MDPH, et pour assister à la présentation de votre demande à la CDAPH, vous pouvez être accompagné (par des assistants de service social, des associations de parents,…).

La MDPH

à Pau :

Rue Pierre Bonnard
Cité administrative
64000 Pau

05 59 27 50 50

 

à Anglet :

2 avenue
Belle-Marion
64600 Anglet

05 59 27 50 50

sur internet :

www.mdph64.fr

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Des organismes pour vous aider :

L’ADTMP

L’Association Départementale de Tutelle des Majeurs Protégés assure, dans le cadre du mandat du juge, l’une ou l’autre des mesures suivantes :

  • une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) dont l’objectif est la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
  • une mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) qui est destinée à rétablir l’autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire.

Plus d’informations sur l’ADTMP

 

L’ASFA

L’ASFA intervient auprès des personnes vulnérables ou des mineurs en danger pour les protéger dans le cadre judiciaire ou contractuel. Cette protection vise à protéger leurs intérêts, à faire valoir leur volonté et à construire avec eux une protection durable dans le temps et dans leur environnement.

Plus d’informations sur Asfa64.fr

 

L’OGFA

L’Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) est une association créée en 1951. Elle assure le fonctionnement d’une trentaine de services et d’établissements sociaux et médico-sociaux. Ces services sont regroupés en 6 pôles : un Pôle Veille sociale et Hébergement d’urgence, un Pôle Enfance-famille, un Pôle Personnes isolées, un Pôle Handicap psychique, un Pôle Migrants et un Pôle Insertion.

Plus d’informations sur Ogfa.net