Adapei des Pyrénées-Atlantiques

A l’âge de la retraite

La MAPHA

La MAPHA accueille des personnes vieillissantes en situation de handicap.
Les équipes de la MAPHA assurent l’accompagnement au quotidien, la prise en charge des soins des personnes et proposent des activités adaptées à chacun.
La durée de l’accueil est illimitée, généralement les MAPHA accompagnent les personnes jusqu’à leur fin de vie. 

L’orientation MAPHA est délivrée par la MDPH.

L’EHPAD

L’Ehpad héberge des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire.

Il propose des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place avec la personne âgée (et avec sa personne de confiance). Il comprend un projet de soins et de vie exprimant les aspirations et choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.

En savoir plus sur l’EHPAD

L’allocation personnalisée
d’autonomie : APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante.

 Il en existe deux formes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. 

L’APA à domicile aide à payer, en partie ou en totalité, les dépenses qui permettent à votre proche de rester à son domicile, malgré sa perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide.

Elles concernent :

  • des prestations d’aide à domicile en emploi direct ou avec un service d’aide à domicile ; 
  • du matériel (installation de la téléassistance, barres d’appui…) ;
  • des fournitures pour l’hygiène ;
  • du portage de repas ;
  • des travaux d’aménagement du logement ;
  • un accueil temporaire, à la journée ou avec hébergement ;
  • des dépenses de transport ;
  • les services rendus par un accueillant familial.

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social qui héberge votre proche, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou unité de soins de longue durée (USLD) notamment.
En Ehpad ou en USLD, les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations d’hébergement sont payées par le résident ou l’aide sociale, l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA.

En savoir plus sur l’APA

Carte vers les établissements et services de l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques
Trouver un établissement ou service
Une personne handicapée poste un document
Reconnaissance du handicap
Un femme tient une tirelire
Aides pour adultes

Un avenir après le travail

« Un Avenir après le travail » est un projet répondant à une problématique massive pour la quasi-totalité des ESAT du fait de l’augmentation importante de l’espérance de vie.

Le contexte

Aujourd’hui, 40% des travailleurs d’ESAT ont plus de 50 ans, soit près de 50.000 personnes.

Le départ en retraite est souvent synonyme de la fin d’un accompagnement professionnel bienveillant. Combiné au vieillissement, les retraités sont alors exposés à des risques accrus de non recours, à des changements d’habitat dans l’urgence, de dégradation rapide des conditions de santé, ce qui engendre des situations d’exclusion et d’isolement social.

L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé des travailleurs d’ESAT étant encore récente, cette génération, qui est la première à accéder en nombre à la retraite, nous confronte à l’absence de modèle de référence en la matière. La question de « l’après travail » est peu traitée et fait l’objet d’initiatives éparses.  

L’enjeu

→ un accompagnement efficient de la fin d’activité professionnelle puis de la transition vers la retraite, construit et organisé avec les Esat, les services d’hébergement et d’accompagnement social.

→ une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire, pour faciliter l’inclusion, les réponses de proximité et la fluidité des parcours.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique non-marchande et pluri-partenariale.

Il s’appuie sur les réponses existantes bénéficiant aux personnes âgées, et tend à les rendre plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Un avenir après le travail
Un avenir
après le travail