Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Signature de la Convention Constitutive de l’Unité d’Enseignement en Maternelle

Ce mardi 31 mai, les enseignantes de l’école maternelle, les représentants de l’ASH, M. Trémaud Directeur Général de l’Adapei, M. Sottou Président d’Autisme Pau Béarn Pyrénées, et l’ensemble de l’équipe de l’Unité d’Enseignement étaient présents autour de (de gauche à droite sur la photo) M. Arribes maire de Bizanos, Mme Blanzaco Directrice de la délégation territoriale de l’ARS, M. Barrière Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Pyrénées Atlantiques et Mme Cavret Présidente de l’Adapei 64, pour signer la Convention Constitutive de l’Unité d’Enseignement en Maternelle.

Cette Unité, rattachée au SESSAD Les Petits Princes est gérée par l’Adapei 64. Elle est agréée pour accueillir, dans une classe de l’école maternelle de Bizanos, sept enfants autistes de 3 ans à 6 ans.

Ce dispositif médico-social s’inscrit dans le cadre du plan autisme 2013-2017. Il a pour objectif d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants autistes par la mise en œuvre d’interventions pédagogiques, éducatives et de rééducations coordonnées, adaptées et renforcées. Il vise la scolarisation en milieu ordinaire.

L’Unité d’Enseignement a ouvert ses portes en septembre 2015. La signature de cette Convention, officialisant les modalités d’organisation, a été l’occasion de faire un point sur cette première année de fonctionnement. Il a été réaffirmé par tous, l’intérêt pour ces enfants, d’intervenir précocement, de manière pluridisciplinaire et adaptée.

L’ensemble des participants s’est félicité du travail réalisé au vu des progrès constatés chez les enfants et encourage le développement de ces dispositifs.

La directrice, B. Labarthe.