« Ma vie, ma voix » : donner aux personnes les moyens de se faire entendre
Notre association porte une mission citoyenne et militante : faire reconnaître pleinement les personnes en situation de handicap comme des citoyens à part entière, ayant droit à la parole, au choix, à la participation à la vie de la cité.
C’est dans cet esprit que l’Adapei s’inscrit dans la campagne nationale de l’Unapei « Ma vie, ma voix », qui vise à rendre visibles les attentes, les besoins et les propositions des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches.
La campagne porte une conviction forte :
- les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exprimer leurs choix,
- être consultées sur les décisions qui les concernent,
- et participer pleinement à la définition des politiques publiques locales et nationales.
À travers cette campagne, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques relaie la parole des personnes accompagnées, de leurs proches et des professionnels, afin qu’elle soit entendue par les candidats, les élus et les décideurs publics.
L’Adapei contacte les candidats de son territoire
Dans le cadre de cette mobilisation, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques a décidé de contacter les candidats des communes où elle agit.
Cette démarche est strictement non partisane :
l’Adapei s’adresse à tous les candidats, quelle que soit leur couleur politique, dans un seul but : favoriser des engagements concrets en faveur de l’inclusion.
Des ressources concrètes pour des politiques plus inclusives
Pour aider les candidats et les décideurs à passer des intentions aux actions, l’Unapei et l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques mettent à leur disposition un ensemble de ressources pratiques, issues du terrain :
- des propositions concrètes pour rendre les communes plus accessibles et inclusives ;
- des clés pour rendre le vote accessible
L’objectif : permettre aux candidats, aux élus et aux agents de s’appuyer sur des solutions déjà éprouvées, co‑construites avec les personnes concernées.

