Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Assemblée générale de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques

L’assemblée générale de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques s’est tenue au Parc Exposition, vendredi 17 juin 2022.

Le bureau et la direction générale de l’association sont revenus à cette occasion sur l’exercice 2021 est encore placé sous le signe du Covid.

« Ne nous leurrons pas : même si les contraintes qui pesaient sur nous se sont allégées, nous ne sommes pas sortis de cette crise sanitaire mais nous apprenons à vivre avec.
Cette situation a un impact certain sur notre fonctionnement et nos résultats économiques et sociaux. Ce ne sont pas les seuls domaines affectés : fonctionnement en mode dégradé dans certains établissements, activités réduites, voire supprimées, difficultés de remplacement, absentéisme en hausse, gestion des plannings, épuisement des équipes de terrain, des cadres et des directions…
D’autre part, le contexte financier se tend et des métiers essentiels au bon fonctionnement de nos établissements ne sont plus attractifs. Les inégalités, les injustices créées par le Ségur de la santé qui encore aujourd’hui, exclut de la valorisation salariale un certain nombre de salariés n’arrange rien.
Nos partenaires financeurs ont été à nos côtés dans la mesure de leurs moyens et nos échanges sur les projets ont pu se poursuivre. Qu’ils en soient remerciés.
Pourtant, malgré la baisse de moyens financiers et humains, cette période a vue de belles choses. Les équipes ont fait preuve de solidarité, de créativité, pour pallier à des baisses voire des interruptions d’activités de production et les projets ont continué à murir. » introduit Anne-Marie Cavret, présidente de l’association.

Elle remercie aussi les professionnels qui ont continué à assurer un accompagnement de qualité, la sécurité des personnes et trouvé le temps malgré un quotidien difficile de porter les projets de l’association : travail sur la qualité de vie et des conditions de travail, finalisation des nouveaux projets d’établissements pour l’ensemble des établissements et services de l’association,  lancement opérationnel des services d’appuis transversaux (coordinatrice de parcours, chargée de mission santé, équipe mobile TSA pour les ESAT), réflexion autour des Projets Individuels, sur la territorialisation et transformation de l’offre d’hébergement, travaux de rénovation ou de construction d’établissement, lancement de la boutique des ESAT à Salies de Béarn…
Malgré ce contexte financier, sanitaire et humain compliqué des dynamiques ont fonctionné et la modernisation de l’Adapei s’est poursuivie.

Retrouvez les grandes lignes de l’années 2021 dans le rapport d’activité.

 

En septembre 2022, l’Adapei fête ses 60 ans

60 ans de l'Adapei des Pyrénées-AtlantiquesEn juin, il y a 60 ans, naissait l’Adapei. Nous savons ce qui, alors, a réuni des parents pour pallier au manque de solidarité de la société envers leurs enfants en situation de handicap, autour de valeurs partagées.
C’est notre histoire, notre passé. Ensemble nous construisons notre avenir, ensemble nous fêterons ce bel anniversaire.