Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Cérémonie officielle du mandat de gestion entre l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques et AJIR

Les associations Adapei des Pyrénées-Atlantiques et AJIR ont décidé de se rapprocher afin de créer une passerelle solide entre la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité et le handicap. Convaincus que les synergies sont réelles, les présidents des 2 associations ont souhaité ouvrir le champ des possibles pour décloisonner, innover, et favoriser l’inclusion pour les publics accueillis comme pour les professionnels.

Youssef Mekhalfi, président d’AJIR et Anne-Marie Cavret, présidente de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques ont signé le mandat de gestion mercredi 3 mai 2023 au siège social d’AJIR, en présence de Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, et de nombreux partenaires des 2 associations.

A propos :

L’association AJIR, localisée à Gelos, a pour mission de proposer à chaque personne en difficulté un accompagnement individualisé, adapté à son âge et à ses besoins, afin de favoriser son insertion, son autonomie et son épanouissement.
AJIR ACCOMPAGNE des personnes en difficultés sociales, économiques et judiciaires et des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance
En chiffres :
• 160 jeunes
• 170 adultes
• 8 établissements et services
• 2500 personnes suivies par le service judiciaire

L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel.
Depuis presque 60 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.
Aujourd’hui environ 1800 personnes sont accompagnées par près de 1000 salariés, dans 40 établissements et services.