Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Le dispositif Passerelle a 20 ans !

2003 : naissance du dispositif Passerelle avec la volonté de rapprocher les secteurs et les acteurs sanitaires et médico-sociaux. Les signataires de la première convention cadre étaient alors le Centre Hospitalier des Pyrénées, les ESAT et le SIFA (coordination du dispositif) de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques, l’ESAT Jean Genèze des PEP 64 et l’ESAT de l’Ensoleillade. L’Association l’Adiaph, au travers de l’ESAT les Ateliers de Bidos, a rejoint le dispositif en 2021.

Depuis sa création, l’objectif de ce dispositif est de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle de personnes présentant des troubles psychiques en leur permettant de travailler à temps partiel en ESAT, tout en poursuivant l’accompagnement thérapeutique proposé par le CHP.

En premier lieu, les patients du CHP sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel par les services de réhabilitation de l’hôpital. Ils découvrent ensuite le milieu protégé via des stages qui permettent de valider l’orientation avant de candidater pour Passerelle. Le feu vert est finalement donné par la MDPH via une notification d’orientation ESAT spécifique, «  dispositif passerelle », pour une période de 2 ans. Durant cette période, des bilans mensuels sont organisés en présence de l’équipe de l’ESAT et de l’équipe soignante afin d’évaluer la situation du travailleur et ainsi pouvoir réajuster les propositions qui lui sont faites en fonction de ses besoins.

Depuis 2003, une centaine de patients du CHP ont pu bénéficier de ce dispositif. Il a permis à certains de requestionner leur projet professionnel, à d’autres de le valider et d’accéder durablement à une activité professionnelle en ESAT. Certains ont pu envisager un retour en milieu ordinaire de travail.

Ces belles réussites incitent les différents acteurs à poursuivre le travail de promotion et de développement de ce dispositif pour qu’il puisse bénéficier à d’autres personnes et pourquoi pas sur de nouveaux territoires !