Adapei des Pyrénées-Atlantiques

[ Duo Day 2021 ] 11 ouvriers de l’ESAT Bellevue en immersion en entreprise

A l’ESAT Bellevue,  11 ouvriers de l’ESAT Bellevue ont été accueillis en entreprise.
“Simple découverte, curiosité, montrer ses savoirs faire, valoriser ses compétences telles ont été les motivations de chacun pour ce jeudi 18 novembre 2021.
Nous remercions les entreprises BIGNALET de Bellocq, la Cafet’ d’Orthez, le drive et le centre Auto de Leclerc Orthez, Mrs FERT Gilles et Paul apiculteur à Argagnon, le restaurant municipal d’Orthez, Mr MEILHAN Julien  paysagiste à Estibeaux, Chrestia et Fils motoculture à St Boès, Mr LABISTE Guillaume agriculteur à Baigts de Béarn, Mr LABASTE Christophe agriculteur à St Boès et Mme LELOUP Anne maraîchère à TILH d’avoir ouvert les portes de leur entreprise pour cette journée.

Ce Duo Day a une nouvelle fois permis aux entreprises de prendre conscience du panel de compétences professionnelles des ouvriers et d’entrevoir des perspectives (stages, mises à disposition,..).

L’ESAT Bellevue s’est également positionné en tant qu’entreprise accueillante. En effet, il a accueilli une ouvrière de l’ESAT d’Espiute pour découvrir le fonctionnement de la boutique de Salies.

Ils témoignent :

« J’ai énormément apprécié de remettre les pieds dans le monde extérieur et de découvrir une nouvelle façon de travailler. Ca m’a beaucoup plu et j’y retourne avec le plus grand des plaisirs (stages) »
Pascal.

« J’ai aimé ma journée à l’entreprise. J’ai été bien accueilli, j’ai participé au travail de l’équipe. Cette journée vient confirmer ma volonté de faire un stage d’une semaine »
Mathieu.

« Après avoir fait un stage en mécanique il y a déjà plusieurs années, j’ai pu redécouvrir le métier de mécanicien. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui plait. Je serais intéressé pour demander un stage. Il s’agissait de mon deuxième Duoday et j’en garde un bon souvenir car c’est un domaine qui me plait. L’entreprise m’a même offert une plaque d’immatriculation avec mon prénom comme les routiers »
Kévin.

« Je suis parti découvrir l’élevage de vaches laitières. J’ai assisté à la traite du matin, donner le lait aux veaux, soigner les vaches. Nous sommes partis sur un autre site d’élevage où l’on a fait la litière aux vaches. On a séparé les vaches qui allaient vêler. J’ai pu découvrir le fonctionnement de la pailleuse et la distributrice d’ensilage. Cette journée m’a permis de me confronter au milieu ordinaire : horaires, rythme du travail. J’ai adoré cette journée et je voudrais y repartir. C’est important d’avoir des journées comme cela pour nous, ouvrier d’ESAT »
Pierre.