Le concours « J’aime ma terre » organisé par Solidel a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap et leurs encadrants à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.
Pour la première année, l’ESAT du Château d’Espiute participait à ce concours pour mettre en avant son atelier maraichage, aujourd’hui, en 2ème année de conversion en agriculture Biologique.
Une vidéo a été réalisée avec la participation des ouvriers de l’atelier, des moniteurs, de la direction de l’établissement et du service communication de l’association.
Le 21 octobre 2019, à Paris, l’équipe du maraîchage a reçu le 1er prix dans la catégorie « Pratiques vertueuses » pour sa vidéo.
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, a remis le prix aux ouvriers. L’équipe du maraîchage s’est vue offrir la visite d’un château des monuments de France et l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les jardiniers du lieu.