Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Matinale sur l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Le 12 décembre dernier, s’est déroulée la 3e Matinale de l’Adapei des Pyrénées Atlantiques sur la thématique de « l’Accès aux soins des personnes en situation de handicap ». Autour de Pascal JACOB, une cinquantaine de participants (familles et professionnels de diverses associations) a pu échanger autour de ces problématiques.

Monsieur Pascal JACOB  est parents de trois enfants, dont deux porteurs de handicap. Le vécu d’une situation dramatique et le décès de son fils Romain ont déclenché son action militante en faveur d’un meilleur accès aux soins. Il est actuellement Président de l’Association Handidactique qui, par ses missions, est un véritable levier auprès des pouvoirs publics. Il est également l’auteur de la Charte « Romain Jacob » qui par ses recommandations, a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap

Cette 3e Matinale, s’est articulée autour du questionnaire « Handifaction », qui permet aux personnes vivant avec handicap d’évaluer l’accès et la qualité des soins qu’ils ont reçus. « handifaction »permet ainsi d’impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts et améliorer la collecte des données sur le handicap. Les participants ont pu échanger leurs regards, expériences et se questionner, entre autres, sur la notion de « refus de soin » ou sur la posture des « accompagnants » dans les parcours de soins.

L’expérience et les qualités humaines de l’intervenant ont permis de faire de cette rencontre un succès, suscitant le besoin de continuer d’approfondir cette problématique de l’accès aux soins des personnes vivant avec handicap, et d’agir en faveur d’une amélioration. Pour débuter, encourageons les personnes avec handicap à faire entendre leur voix en remplissant « Handifaction » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *